ALAIN SAVOURET

Vendredi 11.01

CASINO THéâTRE

FR - INA-GRM / Le Chant du Monde

 

L’arbre et cætera (1972) interprété par Christian Zanési (FR)

 

Collaborateur du Groupe de musique expérimentale de Bourges depuis 1973, Alain Savouret est l’un des deux ou trois plus importants compositeurs de sa génération.

 

Il bénéficie d’une double formation, l’une classique, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il assiste aux cours d’Olivier Messiaen, l’autre plus expérimentale, auprès du Service de la recherche de l’ORTF, aux côtés de Pierre Schaeffer. Son approche compositionnelle s’en trouve marquée par un esprit curieux et une transversalité nourrie de multiples activités musicales. Il a écrit une cinquantaine de titres pour concerts, un opéra de chambre, des pièces pédagogiques, des réalisations pour la scène et des compositions expérimentales image/son multicanal.

 

« C’est une musique de 37 ans d’âge à laquelle on fait prendre l’air de temps en temps […]. Les magnétophones analogiques ne sont plus là pour la soutenir, quant aux oreilles de l’époque, elles n’ont pas dû, comme certains vins, s’améliorer… Elle n’a plus qu’à se débrouiller toute seule face aux oreilles du jour, avec ses armes d’origine. » Alain Savouret, à propos de L’arbre et cætera.