IVO MALEC

Samedi 12.01

CASINO THéâTRE

HR / FR - INA-GRM, Éditions Mego

 

Turpituda (1978) interprété par Christian Zanési (FR)

 

La musique d’Ivo Malec est hérissée de ritualités profondes : violence lors de l’effectuation du son, omniprésence de la voix, magie du concert ou de la représentation et puissance de l’élément rythmique.

 

Après une formation des plus classiques, sa rencontre avec Pierre Schaeffer, qu’il considère comme son « seul et véritable maître », fait de lui un des animateurs les plus solides du Groupe de Recherches Musicales (GRM) du service de recherche de l’ORTF. Membre depuis 1960, il produit un nombre considérable de concerts et manifestations musicales. Joué en France et à l’étranger, Ivo Malec reçoit les honneurs de la Philharmonie de Berlin, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que de grands orchestres internationaux, sans parler d’innombrables ensembles musicaux de par le monde et des différents orchestres de haut-parleurs, dont le prestigieux Acousmonium Ina GRM.

 

Turpituda est extraite du triptyque Triola ou Symphonie pour moi-même, oeuvre pour bande magnétique composée entre 1977 et 1978 et créée lors des 7ème Rencontres Internationales de Metz.

> Site Internet