< artiste précédent artiste suivant > retour programme

PLAID (UK)

Warp

Live - Intelligent Dance Music

20'

VENDREDI 21 NOVEMBRE 2014

BÂTIMENT DES FORCES MOTRICES

Andy Turner et Ed Handley, alias Plaid, font partie de ces artistes qui ont façonné, aux côtés d’illustres pairs tels qu’Aphex Twin ou Autechre, l’histoire de l’un des labels les plus passionnants et respectés de la scène électronique, berceau d’une musique sans compromis. Si la paire, affiliée à l’écurie Warp depuis la formation du groupe en 1991, s’inscrit parmi les artistes cultes de l’âge d’or de l’IDM et de l’électronica, elle a su également évoluer avec son temps pour se maintenir à l’avant-garde de la scène électronique underground, avec plus d’une dizaine d’albums à son actif, dont la BO de l’anime indépendant Tekkon Kinkreet.

Membres originels de Black Dogs, Ed et Andy ont fêté cette année leur 25 ans de collaboration avec Reachy Prints, un album lumineux et hors du temps, qui en dit long sur leur parcours exemplaire. Plaid y intègre les dernières technologies de synthèse, tout en gardant son goût intact pour les mélodies solaires, une signature présente tout au long de leur carrière. La paire en profite également pour souligner son savoir-faire en matière de collaborations, lesquelles les ont vus s’associer à pléthore de musiciens, de Björk à Goldfrapp, en passant par le London Sinfonietta ou les Southbank Gamelan Players, et d’artistes novateurs en matière de technologie musicale.

Intelligentes, précises, hypnotiques et parcourues de voix aériennes, leurs productions transcendant les beats techno sur des lignes de basses qui soulignent la diversité de leurs sonorités. Un grand moment en perspective, mis en relief par ce système de multidiffusion unique qu’est l’acousmonium et qui saura retransmettre à la perfection la subtilité de leurs créations électroniques, spécialement conçues pour l’occasion.